L’air de Fualdès – Affaire Vacher – Origine et exposé des cinq thèmes

L’air de Fualdès

 

Antoine Bernardin Fualdès-Le Chant des crimes-Marc Renneville-Gaelis Éditions
Antoine Bernardin Fualdès.

L’affaire dite « de Fualdès » fut une des sagas criminelles les plus marquantes du XIXe siècle. L’écho et les remous qu’elle a suscités ont contribué au succès de la complainte qui y était liée et, par ricochet, à l’air qui la soutenait et qui fut repris tel quel pour servir de support musical à de nombreuses autres complaintes dans les décennies qui suivirent. L’affaire en question défraya la chronique entre 1817 et 1818, dans la France de la Restauration et fut une des premières grandes affaires criminelle à trouver un large écho aux quatre coins du territoire. La presse, en particulier, contribua à soulever les passions dans cette France usée par les conflits napoléoniens, les changements de régimes, et les hostilités exacerbées entre champs politiques. Antoine Bernardin Fualdès (1761-1817) était en effet un ancien procureur impérial, qui fut égorgé dans la nuit du 19 au 20 mars 1817 à Rodez. Au départ simple fait divers provincial, l’affaire allait vite prendre une ampleur inégalée, s’étendre sur le champ juridique puis politique, Fualdès étant un ancien bonapartiste, et ses agresseurs se ralliant à la mouvance monarchiste. Après un premier procès, les coupables furent condamnés à mort, mais ce jugement fut cassé en 1817…

« L’air de Fualdès » était à l’origine connu sous le nom de « l’air du Maréchal de Saxe », puisqu’il fut composé  à l’occasion du décès de Maurice de Saxe (1696-1750) après un duel avec le prince de Conti (certaines sources affirment que l’air en question est même antérieur à cet événement). Cet air fut repris pour de nombreuses complaintes au fil du XVIIIe siècle, puis pendant la révolution. L’affaire Fualdès offrit une nouvelle chance à cette mélodie en mode mineur aisément mémorisable, et contribua à la porter à la postérité. La complainte fit florès, avec ses 48 couplets, probablement dus à la plume du dentiste Catalan, et qui reprenaient tous les artifices et emphases du genre, morale comprise. La chanson connut un succès énorme, et la mélodie fut mise à toutes les sauces durant la Restauration par des chansonniers, avec des textes moqueurs voire factieux. La complainte fut reprise tant de fois qu’elle en perdit son lustre et qu’elle devint au fil des années le symbole d’un air éculé servant de véhicule à tout événement d’actualité.

Transport du corps du Maréchal de Saxe-Le Chant des crimes -Marc Renneville-Gaelis Éditions
Transfert du corps du Maréchal de Saxe en 1751.

Comme c’est souvent le cas dans ce type de chanson, l’interprétation évoluait et était laissée à la convenance des chanteurs ; elle pouvait ainsi être interprétée sur une gamme mineure harmonique, ce qui était le plus souvent le cas, mais parfois des interprètes choisissaient de la décliner sur un mode mineur naturel (avec une septième diminuée), ce qui était semble-t-il le plus souvent le cas lorsqu’elle était interprétée par des chanteurs de rue.

Coll. François Matxou Heintzen-Le Chant des crimes-Marc Renneville-Gaelis Éditions
Partition piano de « La Complainte de Fualdès » (coll. François « Maxou » Heintzen).
Complainte de Fualdès-Le Chant des crimes-Marc Renneville-Gaelis Éditions
Premiers couplets de « La Complainte de Fualdès ».

 

Extrait à l’accordéon

Extrait et partition à la guitare

 

Retrouvez aussi les autres thèmes :
Le Bois-du-ChêneL’air du Juif errantLe Vin et l’Eau — Béranger et l’Académie

 

 

 

LE CHANT DES CRIMES
Les Complaintes de l’affaire Vacher 

Marc Renneville.
25 avril 2021 – Éditions Gaelis 

Format Broché : 180 x 230 –  ISBN : 978-2-38165-039-5
Nbr de pages : 132
Illustré : Oui

Le Chant des crimes-Les Complaintes de l'affaire Vacher-Marc Renneville-Gaelis-editions

Commandez un exemplaire dédicacé du  Chant des crimes,  sur le site de Gaelis Editions. Ce livre est disponible en librairie ou sur toutes les plates-formes de vente.

 

 

 

 

Retrouvez Marc Renneville sur sa page Facebook
Plus d’informations sur Marc Renneville
Le site de Criminocorpus

 

 

Gaelis Editions-Logo